Il y a quelques semaines, Dan' Chaltiel, avec laquelle je partage la passion de la recherche, m'a fait parvenir la représentation de l'église de Feucherolles parue dans le livre "Versailles, la vie dans le Grand Parc au temps de Louis XIV" publié aux éditions Soferix en nov 2009. J'ai vraiment cru, alors, à une découverte fondamentale pour prouver les proportions de l'église avant la Révolution, proportions beaucoup plus importantes que celles d'aujourd'hui comme l'attestent certains documents.
Comme toutes les illustrations du livre celle-ci est une gouache de l'artiste belge Thierry Bosquet. Elle a été peinte en 2007.
Intriguée par cette image de l'église, avec double pignon Est, j'ai écrit à Thierry Bosquet pour lui demander d'avoir la gentillesse de me donner les sources qui l'avaient entraîné vers une telle représentation.
L'erreur est humaine mais au XXIème siècle, il serait vraiment impératif que les éditeurs et les auteurs se penchent avec plus de sérieux sur leurs publications avant une large diffusion.
Voici sa réponse :
" Chère Madame,
Vous avez tout à fait raison... J'ai représenté l'église de Villepreux et non celle de Feucherolles ! Quand le livre est paru j'étais fort étonné de voir cette attibution sous l'illustration sensée représenter une rue de Villepreux !
Mais il était trop tard pour une correction de cette erreur, introduite je ne sais quand ni pourquoi. C'est la seule de tout l'ouvrage et nous nous en excusons. Merci pour votre attention, et croyez à l'expression de mes respectueux hommages.
Thierry Bosquet."
Alors je dis "Bon courage" aux chercheurs qui, dans quelques années, sans recul, auront peut-être confiance en une telle représentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire