Pour me contacter :

any.allard@club-internet.fr

mardi 16 août 2022

Port-en-Bessin : Preuve de la nécessité de déplacer la Maison des feux, AN 1886


Eurêka ! Le mystère du déplacement de la Maison des Feux est résolu.

Mon hypothèse était presque la bonne ! J'en ai enfin trouvé la preuve dans les Archives Nationales, par hasard comme dans de nombreuses découvertes.

Dans un article du Pilote de Port et un chapitre du livre Port-en-Bessin Insolite concernant le déplacement de la Maison des feux à la fin du XIXème siècle, j'avais émis l'hypothèse de la menace d’affaissement du feu d'aval au bord de la falaise qui aurait contraint au déplacement de ce feu et donc de la maison du phare. Et il est bien question d'affaissement dans cette histoire, mais c'est en fait la maison elle-même qui s'affaissait comme vous allez le voir dans le rapport qui suit, rapport conservé aux Archives nationales et par chance numérisé !

Archives Nationales, cote 20090296/25

"Avis de la commission des phares, 6 novembre 1886. (Approuvé par décision ministérielle du 13 décembre 1886.) 

Port en Bessin

Reconstruction de la maison du gardien des fanaux. Déplacement de la ligne des feux.

Rapport de l’Ingénieur en Chef du Service central des Phares et Balises.

MM les Ingénieurs du Calvados exposent, par leur rapport des 30 août - 4 septembre 1886, que la maison portant le feu d’amont de Port en Bessin, établie sur le flanc d’une haute falaise d’argile, a suivi les mouvements que subit depuis longtemps cette falaise. Il résulte d’observations régulières faites mensuellement que l’édifice s’est abaissé de 0,24 mètre dans les cinq dernières années que le surplomb de ses angles atteint 0,16 mètre, et que des tassements brusques, suivis de lézardes, se sont produits après les pluies d’automne. Dans ces conditions la nécessité de reconstruire la maison s’impose à bref délai.

 

 Cette reconstruction entraîne le déplacement de l’alignement défini par les deux feux de Port-en-Bessin ; elle permet par suite de donner satisfaction à la réclamation présentée par la Marine militaire en 1862, et tendant à faire redresser vers le Nord la direction signalée, afin de faciliter l’entrée du port par les vents d’Ouest.

L’emplacement proposé pour le feu d’amont est situé à 100 mètres environ au Sud-Est de l’ancien au bord du chemin de Huppain. Le terrain présentant à cet endroit une pente douce, sans escarpement brusque, donne toute garantie pour la stabilité de l’édifice.

 

Le feu d’aval, installé au sommet d’un simple potence, serait établi contre l’ancien corps de Douanes, de manière que la ligne des feux passât par le milieu de celle qui joint les musoirs extérieurs. 

La direction ainsi obtenue aurait une orientation N.26°25’E.

Les feux, dans leur nouvelle position, seraient séparés par une distance horizontale de 86 mètres et par une distance verticale de 17,15 mètres.

 

MM. les Ingénieurs, qui joignent à leur rapport l’avant-projet des travaux à exécuter, évaluent le montant des dépenses à 13 000 francs, et demandent, au résumé, l’autorisation de transformer cet avant-projet en projet définitif.

Nous sommes d’avis qu’il y a lieu d’accueillir leur demande et de décider que les feux de Port-en-Bessin seront déplacés conformément à leurs propositions."

                                   L’Ingénieur en Chef

                                                                       Signé Bourdelles

Vu par l’Inspecteur général soussigné chargé de la Direction des Phares et Balises

Avis de la commission des Phares « Après avoir entendu la lecture du rapport qui précède et en avoir délibéré

                  Adopte les conclusions de ce rapport.

 



1 commentaire:

jean-guillaume pessin a dit…

Bravo Any pour cette trouvaille.

Membres